Unité 9 : Kobe 神戸

« Le wagyu, bœuf de Kobe, est une tranche de rêve dans nos assiettes. On place souvent cette viande sur un même pied d’égalité que le caviar russe ou le champagne Dom Pérignon.»
Patrick Tomas (chroniqueur, le Fashion Post)

Kobe, dont les idéogrammes signifient "porte des dieux", est un des plus grands ports du Japon. Ville souvent associée à Osaka et Kyoto pour former la région Keihanshin forte de près de 20 millions d'habitants, elle se distingue nettement des deux autres villes par son cadre naturel : l'océan d'un côté et des montagnes de l'autre, qui surplombent la ville.
Son histoire est longue de plusieurs siècles et est riche d'événements tragiques, dont les plus récents sont son bombardement par les Américains le 17 mars 1945 et le Grand tremblement de terre du Hanshin le 17 janvier 1995, de magnitude 7.2 (ou 6.9 selon les sources).
Reconstruite, la ville est moderne, mais agréable. Quelques traces historiques demeurent, dont le quartier européen, qui date de la réouverture du Japon en 1895.
Votre liste des choses à faire à Kobe doit inclure une visite aux bains thermaux d'Arima, une sortie nocturne pour admirer la ville de nuit depuis le Mont Rokko, une dégustation de viande de "bœuf de Kobe", accompagné d'un des meilleurs sakés japonais produit localement.

Quelques images de la ville :