Parler le Japon / 日本語で話しましょう。



Méthodologie

Parler le Japon vous propose 25 heures d'initiation à la langue et à la culture japonaise, en 10 unités d'apprentissage en autonomie. Chaque unité est représentée par une ville du Japon. Bien entendu, c'est à vous de décider si vous avez besoin de plus de temps, notamment pour la pratique des écritures du japonais.
Pour un bon apprentissage, nous vous proposons la démarche suivante. Libre à vous de l'adapter à votre manière d'apprendre :
Avant de commencer votre travail, prenez le temps de consulter la partie « outils ».
Puis, pour chaque unité :

  1. Mémorisez le vocabulaire. Cliquer sur les mots en japonais permet de voir leur écriture en alphabet latin que les Japonais appellent « lettres romaines » (rômaji). Nous vous conseillons d'apprendre les mots et expressions directement dans leur écriture japonaise pour des progrès plus rapides.
  2. Écoutez les dialogues : ils présentent le vocabulaire en situation. Répétez les phrases entendues à haute voix pour obtenir une bonne prosodie du japonais. Cliquer sur celles-ci permet de voir leur écriture en lettres romaines (rômaji).
  3. Renforcez votre compréhension du fonctionnement de la langue par l'étude des outils. Vous découvrirez que la grammaire du japonais est beaucoup plus facile que celle du français. Voilà un point d'étude encourageant.
  4. Apprenez à écrire en japonais en regardant les animations proposées. L'ordre d'écriture de chaque caractère est précis et doit être respecté. Pour bien écrire, utilisez la feuille d’écriture à imprimer.
  5. Prenez le temps de découvrir la vie au Japon en regardant la vidéo proposée dans la section « pause ». Elle illustre un point de la vie quotidienne des Japonais.
  6. Vérifiez vos connaissances en faisant les exercices proposés. Ceux-ci portent sur chacun des points de l'apprentissage (vocabulaire, communication, grammaire, culture, écriture, etc. Ils sont autocorrectifs et seront très utiles pour la préparation des devoirs à envoyer.

Nous vous proposons également des dictionnaires, des cartes géographiques et deux bibliographies, l’une à vocation linguistique et l’autre plus ludique.
Internet fourmille de sites divers, qui vous permettront d’aller plus loin dans votre apprentissage. La curiosité apporte toujours beaucoup de motivation. Bon courage dans votre travail.


"Apprendre une autre langue est un peu comme devenir quelqu’un d’autre." (Haruki Murakami)